La séance photo boudoir dans tous ses états

June 21, 2014

On parle souvent des séances photo boudoir mais on ne sait pas toujours exactement ce que l'on entend par là. Alors que cela fait déjà un moment que les Américains en sont devenus assez friands, le phénomène commence à peine à trouver des adeptes en France. 

 

A qui est destinée la séance photo boudoir et pour quelles occasions ?

 

La séance photo dite de "boudoir" tire son nom de la pièce aménagée entre la salle à manger et la chambre à coucher, très à la mode du temps de Marie-Antoinette et du Marquis de Sade. C'est une pièce qui évoque l'intimité et les discussions entre femmes. Ces séances photo sont donc principalement destinées à la gent féminine et allient ainsi la sensualité, la douceur, l'émotion et la sensibilité. Elles permettent à ces dames de se révéler, d'explorer certains aspects d'elles-mêmes, de retrouver confiance en leur corps...

Quelque soit l'idée à la base d'une séance photo boudoir, c'est un moment qui leur appartient et qui leur offre la possibilité de retrouver leur féminité, de se faire belle pour elles-mêmes ou pour les autres. Les occasions sont nombreuses pour s'offrir ou offrir une séance photo boudoir : un cadeau d'anniversaire des copines, un anniversaire de mariage pour son couple, une surprise à l'homme de sa vie, un moment pour soi, pour se lancer un défi, afin de se trouver ou de se retrouver ! ​

 

Que choisir comme tenue ?

 

Car une des caractéristiques de la séance photo boudoir, c'est de permettre à la femme de mettre en évidence ce qu'elle a de plus beau, de suggérer la volupté de ses atouts dans des vêtements sélectionnés à cet effet. Cela ne signifie pas forcément qu'il faut être dénudé, mais l'objectif étant de révéler la féminité du modèle, il faut que le corps se dévoile dans la mesure de son choix.

On pourra donc trouver des séances photo boudoir en sous-vêtements glamours et élégants (votre lingerie en dentelle préférée, des porte-jarretelles... etc.) auxquels on pourra rajouter des accessoires que ce soit des bijoux, des gants, des bas ou des chaussettes montantes entre autre ! Selon le style de la dame, on peut également envisager un corset, des talons hauts, un gilet léger et translucide qui laissera transparaitre les dessous... il n'y a pas de restrictions ! Si le modèle souhaite faire un cadeau à son mari, elle peut aussi choisir de porter certains de ses vêtements à lui comme une chemise et une cravate portées avec légèreté et charme par exemple. L'essentiel est d'être à l'aise avec la tenue choisie et que celle-ci soit le reflet de la personnalité du modèle.

 

Où se réalise une séance photo boudoir ?

 

La séance photo boudoir a souvent lieu en intérieur, dans le studio du photographe ou chez le modèle si le mobilier s'y prête mais elle peut aussi tout à fait avoir lieu en extérieur  dans un style plus "nature" tant que l'endroit choisi est tranquille et sans passage (forêt, champs, rivière... etc.). Il est également possible de louer une chambre d'hôtel, quand le décor est particulièrement adapté. En intérieur, le photographe appréciera de trouver un lit ou un sofa, un miroir, une commode ou une grande fenêtre, le tout dans des tons assez neutres pour que la photo se concentre principalement sur le sujet. En extérieur, on pourra jouer à cache cache avec les arbres, se dissimuler entre les feuilles pour ne montrer que ce que l'objectif veut capter, étendre ses jambes au bord d'un cours d'eau pour mettre en exergue leur ligne délicate... etc.  Du choix de ces éléments découlera l'ambiance générale de la séance photo : le plus souvent c'est le glamour qui domine, mais ce peut être un glamour chic, un glamour rock, un glamour bohème, un glamour romantique, un glamour sexy.

Mais encore ?

 

Hé oui, car ce n'est pas fini ! Une séance photo boudoir peut aussi être organisée pour une occasion toute particulière : quand elle se déroule à l'occasion d'un mariage ou d'une grossesse. La séance photo boudoir de la mariée peut représenter une étape particulière dans l'aventure d'un mariage. Réalisée avant ou après le mariage, elle marque le souvenir et l'aboutissement de tout ce qui s'est passé pendant les préparatifs. La (future) mariée pose dans sa robe du jour J et dans les dessous qu'elle portera/a porté pour la nuit de noces. C'est un moment privilégié pour la (future) mariée, un instant d'intimité qu'elle pourra ensuite offrir à son futur mari.

En ce qui concerne la séance photo boudoir de la femme enceinte, c'est une parenthèse durant la grossesse qui a pour objectif de mettre en valeur la femme à un moment où son corps change et où sa féminité s'en trouve bouleversée. Souvent réalisée autour du 7e mois de grossesse, la séance boudoir de la femme enceinte se déroule comme une séance photo boudoir normale : la femme enceinte choisit une tenue glamour qui lui correspond et qui mettra notamment en valeur son ventre rond.

 

En bref...

 

Les séances photo boudoir tendent à se démocratiser en France, à l'heure où les femmes doivent être sur tous les fronts (profession, famille, amour... etc.) car ces séances qui sont une ode à la féminité sont pour elles un moyen de s'accorder un peu de temps tout en profitant du savoir-faire d'un photographe professionnel qui saura rendre leur beauté unique sous son objectif.

Please reload

Article à l'affiche

De l'importance des photos de couple

June 29, 2015

1/5
Please reload

Articles récents