Bébé à l'honneur dans la séance "newborn"

September 17, 2014

Vous avez été une superbe femme enceinte, vous avez peut-être fait une séance grossesse pour garder à jamais en mémoire ce précieux moment où vous avez porté la vie durant 9 mois. Et dans cette continuité, vous avez probablement pensé à une séance nouveau-né pour la venue au monde de votre merveille tellement attendue ! Voici donc ce qu’il faut savoir pour que tout se déroule au mieux.

 

Quand faire une séance nouveau-né ?

 

Une séance nouveau-né se réalise idéalement dans les 10 premiers jours de vie de votre bébé. Les raisons sont très simples. C’est notamment durant cette période qu’un nourrisson est le plus souple et qu’il dort le plus, ce qui permettra donc au photographe de le placer dans des positions qui seraient malheureusement impossibles par la suite lorsqu’il sera plus éveillé et découvrira son corps. Ainsi on pourra par exemple facilement le prendre en photo sur le ventre avec délicatesse pendant qu’il se repose ou immortaliser des détails très précis de son anatomie (ses lèvres charnues, le bout de son mignon petit nez, une oreille camouflée par quelques cheveux, un petit peton… etc.)

Il faut également prendre en compte que cette période est parfaite par rapport aux problèmes de peau qui peuvent survenir ensuite rapidement chez bébé (acné du nourrisson, croûtes de lait, pelade… etc.).

 

Cela étant, il peut arriver que même dans ses premiers jours de vie, un bébé soit tonique, ne veuille pas dormir et préfère s’intéresser à tout ce qui l’entoure ! Ce n’est pas un problème, bien au contraire, et un photographe sait s’adapter à ce genre de situation ! Il est cependant possible que du coup, certaines positions ne soient pas envisageables, ce qui n’empêchera pas d’autres magnifiques clichés !

Combien de temps dure une séance nouveau-né ?

 

Une séance nouveau-né n’est pas une séance « classique ». Elle ne se calcule pas vraiment en « temps » car le photographe est soumis au rythme du bébé. Un câlin dans les bras de maman pour lui faire comprendre que tout va bien, qu’il peut se sentir en sécurité, une couche à changer pour qu’il soit dans les meilleurs dispositions possibles, un peu de lait pour caler son tout jeune appétit ou pour l’apaiser… etc. autant de moments qui joueront un rôle essentiel pour que la séance se déroule dans des conditions optimales.  

De plus il faut également prendre en compte la préparation de différents éléments (décor(s) à mettre en place, habiller bébé avec des vêtements et/ou accessoires pour l’occasion, lui faire prendre les positions souhaitées…) avant de prendre la moindre photo ! Ainsi, on estime une présence du photographe entre 1h et 3h selon les nourrissons car avec un tout petit, il n’est jamais bon de travailler dans la précipitation (hé oui, les bébés ressentent le stress !).

Où réaliser une séance nouveau-né ?

 

Une séance photo de nouveau-né se réalise plutôt en intérieur parce qu’un nourrisson de quelques jours ne régule pas encore la température de son corps et qu’il faut donc le maintenir au chaud, d’autant que lors de ces shooting on le photographie souvent « dénudé ».

 

La séance peut donc se dérouler chez vous, ce qui permet au bébé de garder ses repères si récemment acquis et à maman et papa d’avoir tout à portée de main pour leur bout de chou (et c’est très pratique, surtout au tout début, lorsque l’on est encore un peu perdu) ! Le photographe aura juste besoin d’un canapé ou d’un lit et d’un sol neutre pour faire ses photos et vous aurez la chance d’être un peu ses « assistants personnels » du jour !

Bien sûr, si le photographe possède un studio, il vous proposera probablement de faire la séance directement là-bas pour des raisons évidentes de lumière souvent mieux maîtrisée (soit avec des soft box par exemple ou en lumière naturelle dans un studio qui est adapté à cet effet) et aussi parce qu’il aura tout son matériel à disposition (fonds, accessoires, plaids, malles ou autres paniers…etc.). Mais rassurez-vous, tout sera mis en place pour que vous vous sentiez comme chez vous !

 

Enfin, si cela reste assez rare, une séance nouveau-né en plein air n’est pas pour autant proscrite ! Bien entendu, il faut que la saison s’y prête et que la météo soit clémente le jour J mais au-delà de ça, rien ne l’interdit ! Les contraintes sont différentes mais le rendu n’en est que plus fabuleux !

Et la famille dans tout ça ?

 

Une séance nouveau-né, comme son nom l’indique, est réalisée pour mettre en avant bébé en tout premier lieu, mais les parents (et les frères et soeurs) peuvent aussi très bien se prêter au jeu s’ils le souhaitent selon le photographe choisi. Certains prendront effectivement toujours un très grand plaisir à faire également des clichés de famille pendant que vous câlinez votre nourrisson, que vous partagez un peau contre peau avec lui, que vous êtes ensemble, tout simplement.

 

Pour de doux souvenirs, pensez donc à la séance nouveau-né !

 

Please reload

Article à l'affiche

De l'importance des photos de couple

June 29, 2015

1/5
Please reload

Articles récents