Bébé à l'honneur dans la séance "newborn"

Vous avez été une superbe femme enceinte, vous avez peut-être fait une séance grossesse pour garder à jamais en mémoire ce précieux moment où vous avez porté la vie durant 9 mois. Et dans cette continuité, vous avez probablement pensé à une séance nouveau-né pour la venue au monde de votre merveille tellement attendue ! Voici donc ce qu’il faut savoir pour que tout se déroule au mieux.
Quand faire une séance nouveau-né ?
Une séance nouveau-né se réalise idéalement dans les 10 premiers jours de vie de votre bébé. Les raisons sont très simples. C’est notamment durant cette période qu’un nourrisson est le plus souple et qu’il dort le plus, ce qui permettra donc au photographe de le placer dans des positions qui seraient malheureusement impossibles par la suite lorsqu’il sera plus éveillé et découvrira son corps. Ainsi on pourra par exemple facilement le prendre en photo sur le ventre avec délicatesse pendant qu’il se repose ou immortaliser des détails très précis de son anatomie (ses lèvres charnues, le bout de son mignon petit nez, une oreille camouflée par quelques cheveux, un petit peton… etc.)

Il faut également prendre en compte que cette période est parfaite par rapport aux problèmes de peau qui peuvent survenir ensuite rapidement chez bébé (acné du nourrisson, croûtes de lait, pelade… etc.).
Cela étant, il peut arriver que même dans ses premiers jours de vie, un bébé soit tonique, ne veuille pas dormir et préfère s’intéresser à tout ce qui l’entoure ! Ce n’est pas un problème, bien au contraire, et un photographe sait s’adapter à ce genre de situation ! Il est cependant possible que du coup, certaines positions ne soient pas envisageables, ce qui n’empêchera pas d’autres magnifiques clichés !

Combien de temps dure une séance nouveau-né ?
Une séance nouveau-né n’est pas une séance « classique ». Elle ne se calcule pas vraiment en « temps » car le photographe est soumis au rythme du bébé. Un câlin dans les bras de maman pour lui faire comprendre que tout va bien, qu’il peut se sentir en sécurité, une couche à changer pour qu’il soit dans les meilleurs dispositions possibles, un peu de lait pour caler son tout jeune appétit ou pour l’apaiser… etc. autant de moments qui joueront un rôle essentiel pour que la séance se déroule dans des conditions optimales.

De plus il faut également prendre en compte la préparation de différents éléments (décor(s) à mettre en place, habiller bébé avec des vêtements et/ou accessoires pour l’occasion, lui faire prendre les positions souhaitées…) avan